La lignée

T. KRISNAMACHARYA : (18/11/1888-28/02/1989)

Il apprend le YOGA avec son père dès son plus jeune âge. Il continue son apprentissage à Mysore où il obtient les plus hauts titres des écoles de Philosophie Indiennes. Très tôt, il prend conscience que son rôle est de donner de nouvelles bases au Yoga et de le diffuser à travers le monde. Il part au Tibet où il suit l’enseignement de Rama Mohana Brahmacari durant 8 ans, et lorsque le maître pense son élève prêt, il lui demande de retourner dans la vie active, de se marier et de transmettre le message du Yoga. C’est ce que fait Krisnamacharya en 1922. Il fonde une école à Mysore, il aura des élèves devenus très célèbres ; Indra Devi, Pattabhi Jois (qui fondera l’Asthanga Yoga) et B.K.S Iyengar (Yoga Iyengar). Il est de plus en plus consulté pour le Yoga mais aussi pour des problèmes physiques, mentaux et spirituels. Et c’est là qu’il développera sa particularité « un Yoga et des réponses adaptées à chacun ».
En 1950, il part s’installer à Chennai (anciennement Madras), et transmet son enseignement et son savoir à son fils T.K.V. Désikachar pendant plus de 30 ans. Il meurt en 1989 à l’âge de 101 ans.
« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le
yoga qui doit être ajusté à chaque personne. » T. KRISHNAMACHARYA

T.K.V. Désikachar : (21 /06/1938 – 8/08/2016)

Il est Ingénieur de métier, lorsque Intrigué par les nombreuses personnes qui se pressent à la porte de son Père en le remerciant de l’amélioration de leur santé, ou pour des guérisons, il renonce à sa carrière en 1960 et se lance dans l’apprentissage du YOGA auprès de T. Krishnamacharya. En 1976 avec A.G. Mohan, il crée le KYM (Krisnamacharya Yoga Mandiram) pour y diffuser les enseignements reçus de son père (reconnu d’utilité publique par la région du Tamil Nadou). C’est toujours aujourd’hui un centre d’études et de pratiques à Chennai en Inde. Il y développe la Yogathérapie, la Yoga Cikitsa, le chant védique, l’étude des Yogas Sutras. Aujourd’hui encore le KYM forme des étudiants du monde entier, et reçoit des Indiens envoyés par leur médecins pour soigner différentes pathologies par le Yoga. Il a enseigné en Inde et sur d’autres continents et a participé à de nombreuses conférences Internationales sur le Yoga. Il décède le 8 août 2016.

Bernard BOUANCHAUD

C’est en Iran, où il restructure une école d’arts décoratifs, que Bernard Bouanchaud, alors architecte d’intérieur découvre les sagesses orientales. En 1966, de retour en France il se forme durant dix ans dans les principaux cours de yoga à Paris. Il fait ensuite la connaissance de T.K.V. Desikachar. Cette rencontre changera sa vie.

Il a étudié régulièrement à Chennai (Madras), en Inde, en devenant l’élève de T.K.V. Desikachar.
Enseignant, conférencier, formateur, cofondateur de l’Institut Français de Yoga et de la Viniyoga Fondation France, il est également auteur de nombreux ouvrages sur le yoga aux éditions Agamat. Il consacre sa vie à la transmission du Yoga à travers des cours collectifs, individuels et par la Yogathérapie.