Qu’est-ce que le YOGA ?

Le YOGA ne se résume pas à des postures comme on peut le voir dans beaucoup de cours. C’est un état qui ne s’explique pas mais qui se vit, il faut en faire l’expérience.

Dans les yoga-sutras, le sage Patanjali définit les 8 membres du Yoga, à savoir :

  • Yama : attitudes relationnelles envers autrui
  • Niyama : les disciplines personnelles quotidiennes (attitudes vis-à-vis de soi-même)
  • Asanas : postures
  • Pranayama : respirations, exercices de contrôle respiratoire
  • Pratyhara : retrait des perceptions sensorielles
  • Dharana : la concentration
  • Dhyâna : la méditation
  • Samadhi : l’absorption.

Les postures ne sont qu’une partie du Yoga. Associées aux autres membres du yoga (respiration, concentration, méditation), elles permettent l’accès à Samadhi qui est l’état de félicité et de paix.

La majorité d’entre nous n’atteindra probablement jamais le Samadhi, mais grâce à une pratique persévérante de YOGA, il est possible d’accéder et de goûter à cet état de Samadhi et ainsi se relier à notre Soi, à notre véritable nature et retrouver le chemin de notre propre lumière.

Le but ultime est ensuite d’essayer au maximum de conserver cet état dans la vie de tous les jours. C’est l’expérience proposée par le YOGA.

Etymologie et histoire :

YOGA signifie unir, relier
HA signifie soleil et THA signifie Lune.

HATHA YOGA pourrait se traduire par l’union du soleil et de la lune, donc de toutes les dualités, de tous les opposés.
Le sage Patanjali a été le premier à présenter l’ancienne tradition du yoga. Il est donc considéré comme le fondateur du Yoga. Il a écrit un texte fondateur du Yoga composé de 4 chapitres et de 195 aphorismes ou sutras. Il a vécu environ 200 ans avant jésus Christ.

Statue de Patanjali

« Le succès du Yoga ne réside pas dans la capacité d’effectuer des postures, mais dans la façon dont il change positivement la façon dont nous vivons notre vie et nos relations. »
T. K. V. Desikachar

« Le succès du Yoga ne doit pas être mesuré par la souplesse de votre corps, mais plutôt par la façon dont il ouvre votre cœur. »
T. K. V. Desikachar

« La maîtrise du yoga est vraiment mesurée par la façon dont il influence notre vie quotidienne, comment il améliore nos relations ; favorise la clarté et la tranquillité d’esprit. »
T. K. V. Desikachar